Professeur de Trompette et de Formation musicale







Musique                       

Technique                        


Jazz                    

Improvisation






                                       "Faire des sons filés sans filer avec le son." R. Pichaureau

                                                   
                                                                   "Si tu swing, swing plus." T. Monk

           "Observe, accueille et accepte."

                                                              "Droit et fier, ne jamais s'affaisser"

                                                                                                                        "Lentement et sûrement!" "Le tonus dans la décontraction"


  

   


Cours en ligne
 


Cours possible en langue anglaise
English lessons










Je transmets une technique (du grec τεχνη = art) fondée sur l'art du chant. 

Je vous propose de vous guider dans l'élaboration de votre son.
Un son produit librement avec le meilleur rendement possible. Au delà des caractéristiques de votre instrument, ce son sera unique et vous identifiera.

Je m'adresse depuis 15 ans aux débutants et aux trompettistes plus avancés désirant améliorer leur tessiture, leur endurance, bref désirant se sentir confortable avec leur instrument.

Les maîtres mots?

Observation, décontraction, confort, appui, tonus, élan, lâché prise, dissociation, prévention, autonomie, spontanéité, expérience, confiance en soi, phrasé, mise en place, swing!

Je vous accompagne pour mettre en œuvre des principes, afin qu'ils (re)deviennent vôtres, involontaires.

L'expérience elle-même ne se transmet pas. Par contre, le cadre, le protocole de l'expérience l'est.

Il est souhaitable de lire, de visionner des vidéos, d'observer les maîtres mais bien que l'on puisse en tirer d'utiles enseignements, il y manque une chose essentielle: une relation humaine pour élaborer une stratégie adaptée.
Un exercice n'est bon que si il nous est dédié. C'est bien le manquement des livres et des vidéos qui s'adressent au nombre mais pas à l'individu. Un médicament est un remède et peut tout autant être poison.

A partir d'une compréhension fine de notre relation à l'instrument nous explorerons la Mélodie, l'Harmonie et le Rythme dans une orientation Jazz, Musique actuelles et improvisées.




Mes influences pédagogiques sont variées. Elles s'alimentent d'expériences, de rencontres et de lectures.

Robert Astre et Andrew Crocker furent "redressés" par Robert Pichaureau alors qu'Alain Faucher ne connu que lui.

Jean Vasseur fondateur de Vents de Folie, fin connaisseur lui aussi de "l'approche Pichaureau" m'enseigna l'art de concevoir des cuivres. 
Entre 2019 et 2021 j'ai suivit les cours de l'excellent Roddy Lewis. ( Lien vers ses livres )

D'autres influences importantes:

'Pops' Clint McLaughlin www.bbtrumpet.com
Greg Spence www.mysterytomastery.com

Cat Anderson The real Cat Anderson method Disponible en Kindle: lien vers amazon 
James Morrison avec des tutoriaux en anglais Part 1 Breathing

J'ai aussi suivi un enseignement d'art lyrique avec Nadir Elie, artiste lyrique, professeur de chant, chef de chœur de la Compagnie-école d’art lyrique "A Travers Chants".
J'ai participé trois années aux cours de Systema avec Jérôme Kadian. Le Systema est un art martial d'origine russe. Je le mentionne ici car cette pratique m'apporte beaucoup pour jouer et enseigner la trompette et l'improvisation. Je vous invite à visiter ces pages (Articles sur le Systema wordpress.com) pour plus d'informations.




Je travaillais jusqu'en en février 2015 pour Vent de Folie, afin de concevoir, tester et vendre les instruments Zeff. L'entreprise n'existe plus.



Jusqu’en 2012 j'accompagnai treize jeunes élèves à l'EDIM école reconnue par le ministère de la culture.
Formations musicales

JazzyLoops Du jazz et des loops, en duo avec Hacen Djeghbal






Formations précédentes:

Fanfare Popcorn007 se joue des musiques de films
Jungle Juice (Chanson Rock)
Frolo (Chansons)
Union Spécial (Jazz instrumental Sud Africain)
Crazy Big Band (Big Band des universités de Paris)
No Water Please (Fanfare)
Des d'où Dingues (Fanfare)
Léon Kourt Toujours LKT (Ska Rock Funk Disco Punk...)
Tentet de l'EDIM In and Out Urge
Ojan Septet (Jazz)
L'union Musicale de la Chapelle Blanche Saint Martin (Fanfare)



                                           


                                          Siret 5117871500016

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *