Livres




 

Myblio permet de voir ma bibliothèque et d'organiser le prêt. L'inscription est rapide et gratuite.

Rainer Maria, Rilke. Lettres à un jeune poète.
Livre de poche

Wynton Marsalis. Lettres à un jeune musicien de Jazz.
Marciac éditions

c
Edition Dervy
Liens vers l'article Wikipédia
Un classique!

HOPPENOT, Dominique. Le violon intérieur.
Editions Van de Helde
Comme le précédent livre, il faisait partie de la liste de livres recommandés par Robert Pichaureau. Il est possible de remplacer violon par trompette ou tout autre instrument.

DE ALCANLARA, Pédro. Technique Alexander pour les musiciens. 
Editions Alaxitèe
Du meilleur usage de soi possible.

WILFART, Serge. Le chant de l'Être. Analyser, construire, harmoniser par la voix
Editions Albin Michel

SIRON, Jacques. La partition intérieure Jazz, musiques improvisées. 
Editions Outre mesure
Le pavé incontournable et complet. Pavé digeste, aéré, didactique.

MILLER, Richard. La structure du chant Pédagogie systématique de l'art du chant.
Editions Cité de la musique
Ce livre est une mine d'informations utiles, précieuses et finement documentées.

ABROMONT, Claude. Guide de la théorie de la musique.
Éditions Fayard

BOVEY, François. L'écoute harmonique subjective.
Editions Vande Velde
J'ai confondu les perceptions du Majeur et mineur au conservatoire. Mauvais élève. N'entends pas, ne progresse pas, redouble, abandonne. Ne pas être un "bon" élément en classe de Trompette fut aussi un facteur de ce prétendu échec. Ce livre explique pourquoi et comment (entre autre) cela est possible. C'est même le signe d'une sensibilité particulière! Aucun élève n'est nul. Il est mal élevé par professeurs qui n'en ont pas la mission, pas le temps ni les moyens. Certains font aussi preuve d'incompétence, de négativité, de paresse ou de conservatisme. La compétition, la sélection et l'élitisme sont des machines à créer des gagnants et des perdants en beaucoup plus grand nombre.

ROUGET, Gilbert. La musique et la transe .
Tel Gallimard
Démystifier la conception qu'on se fait trop souvent du rôle de la musique dans la transe sera l'un des buts de ce livre. L'importance de la musique n'en sera pas minimisée pour autant, bien au contraire. Celle-ci apparaîtra, en fin de compte, comme le principal moyen de manipuler la transe, mais en la socialisant beaucoup plus qu'en la déclenchant. Ce processus de socialisation varie nécessairement d'une société à l'autre et s'effectue de manière très différente suivant les systèmes de représentations ou, si l'on préfère, les idéologies où se trouve prise la transe
Extrait de la préface de la première édition.


Formulaire de contact. Attention, ma réponse apparaîtra peut-être dans vos spams!

Nom

E-mail *

Message *